mercredi 20 juin 2012

Bruiser Brigade : la relevance du hip hop


Je préfère le dire directement : j'ai vraiment des goûts de merdes en rap. Je m'explique. Déjà, je peux pas blairer le turntablism vu que je trouve des mecs comme DJ Shadow complètement insupportables et que j'ai failli suer du sang en écoutant The Avalanches. Mon album préféré de Kanye West est 808's and Heartbreaks et je pense encore que My Beautiful Dark Twisted Fantasy valait pas mieux qu'un 7.9. Je pousse même le vice à penser que des trucs comme A Tribe Called Quest, ou le Wu Tang Clan sont du #dadrap et j'y touche plus depuis que je suis sortie du collège. J'ai trouvé que Goblin de Tyler the Creator était un très bon album même si je m'en suis lassé aussi vite que j'ai eu marre de prendre des potatoes au McDo (sérieusement, les gens qui font ça, c'est quoi votre putain de problème ?) (j'veux dire, je comprends le frisson de la nouveauté et l'impression d'être un peu rebelle, mais les potatoes c'est dégueulasse y a pas à discuter).

Donc j'ai des goûts de merde. Maintenant, c'est clair entre nous, j'essaie pas de vous arnaquer. Mais ça m'empêchera pas de vous conseiller un truc vraiment cool.

Ce truc, c'est Bruiser Brigade, un crew de hip-hop venu de Détroit qui commence à me rendre vraiment dingue. Vous connaissez peut-être le nom si vous avez écouté la mixtape XXX de Danny Brown, membre prédominant du groupe qui avait transformé Bruiser Brigade en refrain plein de violence saine et d'alcool fort.



Commençons par le commencement avec Danny Brown. Rappeur à la coupe de cheveux aussi déséquilibrée que son flow, Danny est assez difficile à cerner. Entre des rimes parlant de cunni et de coke, il arrive à nous servir des morceaux super touchant sur sa vie comme sur Détroit, ville complètement pétée par le XXIème siècle et qui est le point fondateur du Bruiser Brigade. On se retrouve donc avec des beats très industriels et abrasifs qui parviennent à équilibrer les punchlines à moitié bancales de Danny. Pourtant, après plusieurs morceaux, Danny jongle entre deux flows différents, le premier étant sa signature : ton haut perché et syllabes articulées à l’extrême, et le deuxième étant une voix plus posée, plus calme. Avec cette voix, il parvient à faire un morceau sur un de ses plan cul qui tombe dans la coke et fout sa vie en l'air dans "Party All The Time". Honnêtement rien que quand je repense à ce morceau j'ai envie de chialer comme une merde alors que le titre te fait penser direct au dernier Single de Jean Roch. Danny Brown, c'est le mec qui parvient le plus à me surprendre parce que c'est comme si le gendre idéal était un crackhead.


DopeHead est le deuxième mec qui m'a vraiment bluffé dans ce sympathique groupe de potes. Ca va paraître assez paresseux comme procédé, mais je dirais que sa musique est super bien résumé par son fond d'écran twitter. Au niveau des instru, c'est soit beaucoup plus épuré que sur XXX ou alors beaucoup, beaucoup plus de bordel. Je vais pas le cacher, DopeHead est mon petit préféré. Parce que si Danny est le Tyler the Creator du groupe, DopeHead serait EARL Sweatshirt (je pense que comparer un crew de hip-hop à OFWGKTA c'est un peu l'équivalent du point Godwin nan ?). Avec des paroles un tantinet plus hardcore et un flow qui sent le shit bien collant, DopeHead représente exactement ce que j'attend d'un album de hip hop dans Dope Head Muzick vol.1. Pas de fioriture, des beat tout cons, des paroles cool et un flow distinctif qui postillonne. DopeHead a aussi Plaid Palm Trees, une mixtape sortie l'année dernière et dans sa grande intelligence, les fines équipes de Mediafire et d'HulkShare ont effacé le fichier comme si c'était un leak du dernier Linkin Park.

Comme on est pas des chiens chez C&R, on l'a ré-upload pour vous (lien en bas d'article).


Skywlkr est le beatmaker de l'équipe et nous a laissé un petit bijou qu'on aurait tort d'ignorer. En reprenant ExMilitary, la première mixtape de Death Grips, il parvient à transformer complètement le flow de ce bon vieux Mc Ride. Avec du 8bit sur "Creep" ou des instrumental très chillées sur "Gripped Up", Skywlkr raffraichi une mixtape qui nous avait tous décollé les narines l'année dernière.

Allez maintenant on va écouter tout ça c'est gratuit : 

DopeHead - Plaid Palm Trees (moins bien que Dope Head Musick Vol. 1 donc à choisir...)

(j'ai eu la flemme d'écrire dessus mais écoutez à tout prix la mixtape de Chip$ - The Adventures of a Couch Potatoe aussi)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Balance ton tchip