lundi 11 juin 2012

Kevin Shields s'en bat la race de l'espace disponible sur ton disque dur



Comme vous le savez déjà surement tous, les versions remastérisées de Loveless et de toute la discographie de My Bloody Valentine sont sorties il y a quelques semaines après de très nombreuses années d'attente. Je sais, c'est une phrase d'intro vraiment dégueulasse mais je sais pas comment faire pour commencer un article.


Bref, les mauvaises langues diront que c'était une nouvelle occasion pour Kevin Shields de se pignoler dans un studio au frais de la princesse (ahaha mais qu'est-ce que j'ai, je sais plus écrire je crois) mais je fais partie de ceux qui pensent sincèrement qu'il n'est jamais négatif d'avoir des nouvelles de My Bloody Valentine. D'autant plus que ça a donné l'occasion  de découvrir des nouvelles interview de Kevin qui en a profité pour nous teaser encore un peu plus sur la sortie prochaine d'un nouvel album d'MBV (oui, oui, certaines personnes y croient encore, laissez-nous tranquilles).

Le remaster de Loveless s'est donc présenté en deux versions différentes :

  • le premier CD est une version de Loveless avec le volume ramené au niveau 0.
  • le deuxième est une version totalement retravaillée à partir de la bande analogue original
(je sais tellement pas de quoi je parle, j'espère que ça se verra pas trop mais c'est juste que Kevin Shield l'explique très bien dans son interview dans pitchfork et que j'ai la flemme d'essayer de reformuler alors que je suis pas sûr de tout comprendre)

Je sais ce que vous allez me dire : "honnêtement Bertrand, jamais de la vie un tocard comme toi pourra entendre la moindre petite différence, cet article est complètement débile et en plus tu expliques pas bien". Et bien oui, exactement, et vous venez de tomber tout droit dans mon piège.

Parce que pour que la bonne grosse blague soit complète, ces gros malins de chez Sony ont inversé les deux CD, et du coup, les branleurs dans mon genre qui veulent faire croire qu'ils comprennent totalement la différence se retrouve comme des cons. Le CD "Original Tape Remaster" est à la place du "Analog Tape Remaster" et vice-versa. (source)

Déjà, à la base, cette sortie me bouleverse complètement. Loveless est un de mes albums préférés et j'ai déjà eu suffisamment de mal à me décider si j'avais besoin de l'avoir en format FLAC ou si un mp3 en 320kbps suffisait. j'ai fini par m'isoler dans ma chambre pendant une semaine, ne me nourrissant que de médiator et de liquide de batterie. Finalement Bilinda Butcher m'est apparu, elle m'a caressé les cheveux et m'a confessé qu'elle avait toujours écouté l'album en v0. Vous me suivez ?

Mais me voilà, alors que mon petit dilemme personnelle était réglé maintenant à devoir choisir entre trois versions complètement différentes et mes vieux démons reviennent brusquement à la surface.

Pourtant, n'écoutant que mon cœur, je décidais de faire confiance à Kevin. Après tout, s'il a pris tout ce temps pour refaire correctement ses bandes, c'est qu'il doit avoir raison. Il est peut-être un peu fou, mais il est loin d'être idiot. Et vu que la version "on a un peu augmenté le volume", est à mon avis un peu vaine, mon choix s'est porté sur la version Analog.


Mais les choses se compliquent. Les choses se compliquent toujours avec Kevin. 

En effet, en plein milieu du morceau "What You Want" en version remasterisée Analog (l'élu de mon cœur), au moment ou Shields chantent "Well I do, I do, I do", la voix se casse pendant une micro-seconde dans un mini glitch digital complètement dégueulasse. Si, si, vous pouvez vérifier, ça se passe vers 2:46 et sans ce blog, je l'aurais probablement jamais entendu de ma vie.

Car bien entendu, si on écoute l'album normalement, cette erreur ne se remarque absolument pas, mais qui écoute Loveless normalement ? Un album s'engouffrant autant dans la complexité des mélodies, dans l'opacité des paroles et dans la profondeur intense du son : mais QUI donc peut écouter Loveless sans plonger ses oreilles dans son âme en pleurant comme une petite fille revenant de l'enterrement de sa grand-mère préférée ? (#dark #dark #dark)


Tant d'efforts gâchés... Je ne sais plus qui croire... Je ne sais plus que faire... Tout devient trop #dark... Et si le prochain album de My Bloody Valentine n'arrivait jamais ? Parfois je rêve que le prochain album ne soit uniquement disponible en cassette audio... Je pourrais enfin respirer sans me demander si ma vie stream en lossless...

C'était l'histoire de comment je me retrouve avec trois versions totalement identiques de Loveless en FLAC sur mon ordinateur. La semaine prochaine, je vous raconterai comment je suis parvenu à choisir une pochette d'album parmi les 100 teintes différentes que proposaient Google Image.

1 commentaire:

  1. Arrêtez avec les gif(s), l'article serait encore plus marrant sans.

    RépondreSupprimer

Balance ton tchip